Swisscom Liechtenstein

 

Le marché de la téléphonie mobile au Liechtenstein comporte Swisscom Liechtenstein, contrôlée à 62,4% par l'État suisse. Swisscom est le deuxième réseau de téléphonie cellulaire liechtensteinien à proposé ses services et possède une part de marché de ??%. Swisscom Liechtenstein est en concurrence avec FL1 et Salt Lichtenstein. Swisscom Liechtenstein est absent du secteur de la téléphonie fixe liechtensteinien.

 

Juin 1998: Swisscom fait la création de Telecom FL en Principauté de Liechtenstein.

 

Octobre 1998: Le Conseil fédéral autorise l'entrée en Bourse de Swisscom qui devient une société anonyme de droit public.

 

Avril 2000: Swisscom Mobile Liechtenstein lance son service commercial.

 

Septembre 2001: Vodafone devient actionnaire à 25% du capital de Swisscom Mobile.

 

Septembre 2003: Swisscom vend Telecom FL à Liechtenstein TeleNet AG.

 

Novembre 2003: Swisscom Mobile lance Vodafone live! sur le marché suisse.

 

Aout 2004: Telekom Austria et Swisscom renoncent aux négociations de fusion. Swisscom devait prendre une participation de 42 % dans Telekom Austria et l'ÖIAG la holding d'Etat autrichien devait prendre 11 % du capital de Swisscom. Le projet, qui aurait créé le 5e opérateur européen.

 

Novembre 2004: Swisscom Mobile lance son service UMTS.

 

Mars 2005: Swisscom Mobile lance le réseau EDGE.

 

Décembre 2006: Swisscom acquiert les 25 % restants de la participation de Swisscom Mobile que détenais Vodafone pour 4,25 milliards de francs suisses soit 2,66 milliards d'euros. Swisscom Mobile devient donc une filiale détenue à 100 % par Swisscom.

 

Janvier 2008: Swisscom réorganisé ses filiale. Swisscom Fixnet, Swisscom Mobile et Swisscom Solutions sont remplacées par les divisions opérationnelles Clients privés, Petites et moyennes entreprises et Grandes entreprises. La division "Réseau & Informatique" remplace les plateformes informatiques et les infrastructures de téléphonie fixe et mobile des anciennes sociétés du groupe.

 

Février 2008: Swisscom adopte une nouvelle identité visuelle et change de logo.

 

Janvier 2011: Swisscom Liechtenstein lance son service UMTS.

 

Septembre 2012: Swisscom et la principauté du Liechtenstein ont signé une déclaration d’intention visant le rachat de 75% des actions de Telecom Liechtenstein AG.

 

Mai 2013: Le Parlement liechtensteinois refuse la vente de Telecom Liechtenstein (TLI) à Swisscom.

 

Mars 2015: Swisscom Liechtenstein lance ses services LTE.